5 jours, 70 artistes nationaux ou internationaux et une seule question : serez-vous à Bourges pour célébrer le retour du printemps en musique ? Pour sa 49ᵉ édition, le Printemps de Bourges dévoile déjà un programme éclectique, faisant cohabiter artistes confirmés et nouvelles révélations musicales.
Avant d’entrer dans les détails de la programmation et des nouveautés de cette édition, revenons sur l’origine du festival. Créé par Daniel Colling, Alain Meilland et Maurice Frot, le Printemps de Bourges voit le jour du 6 au 10 avril 1977. Dès ses débuts, le festival porte haut les valeurs artistiques de création, de découverte et d’émergence qui le caractérisent encore aujourd’hui. Au fil des années, de grands noms tels que Francis Cabrel, Daniel Balavoine, U2 ou encore Charles Aznavour s’y sont succédé, faisant de ce rendez-vous un événement incontournable de la scène musicale française et internationale.
Une programmation 2025 riche, vibrante et sans frontières
Du 15 au 20 avril, le festival revient en force pour sa 49ᵉ édition et surtout pour ouvrir la saison des festivals, fidèle à son ADN : celui d’un festival à l’écoute de son époque, ouvert à tous les genres, à toutes les voix, et surtout à tous les publics.
De la chanson française au rap, de l’électro au rock psyché, du cabaret queer aux concerts acoustiques à la bougie, Bourges devient, le temps d’une semaine, le terrain de jeu de toutes les audaces musicales. Cette année, la scène francophone brille de mille feux avec des figures mythiques comme Michel Polnareff, Jean-Louis Aubert, Clara Luciani, MC★Solaar… et bien d’autres. À leurs côtés, une nouvelle génération prête à prendre le relais : Favé, JRK19, Oboy, Theodora, Miki… des révélations qui promettent d’enflammer la scène autant que les têtes d’affiche.
Cette programmation s’accompagne de concerts-expériences comme La Voix des Femmes, dirigée par Zeid Hamdan, qui rend hommage à Oum Kalthoum en fusionnant tradition arabe et électro. Köln Variations, d’Édouard Ferlet, avec une IA improvisant sur un second piano et Allo Cosmos qui offre un spectacle jeune public mi-cosmonautes mi-poètes.
Les amateurs de dîners à la chandelle apprécieront les soirées « Vers les Lueurs », organisées au Palais Jacques Cœur. Un concept de concerts non amplifiés dans un cadre gothique, uniquement éclairés à la chandelle. On peut y retrouver : Rover, Dom La Nena, Ladaniva, Emily Loizeau, Yael Naim et Mamani Keïta.
Les iNOUïS : le tremplin de Bourges
5 sessions, plus de 40 artistes émergents, un réseau de 350 pros, 28 antennes locales et 4 000 candidatures annuelles… Les iNOUïS, c’est le tremplin des talents francophones. Cette année, ils fêtent leurs 40 ans avec la création Toute Première Fois, sous la direction de Terrenoire, où 9 artistes revisitent les chansons inaugurales d’une quarantaine d’icônes musicales.
Comment venir sur le site du festival ?
Depuis le 1er septembre 2023, les services du réseau Agglobus sont gratuits (bus et navettes). Des navettes supplémentaires seront mises en place en journée et en soirée entre la gare et le festival.
Pour les personnes habitant en Région Centre-Val de Loire, le festival sera accessible en navettes RÉMI et en bus. Des trains assureront des liaisons après les derniers concerts pendant la nuit. Depuis la gare SNCF de Bourges, le festival est accessible en 30 minutes à pied ou en 15 minutes grâce aux navettes. Avec les billets du festival, vous pouvez bénéficier de 50% de réduction sur les trajets du réseau RÉMI depuis les gares de la région Centre-Val de Loire, ainsi qu’au départ de Paris et Nevers. Les trains pour les jeunes de 15 à 25 ans sont gratuits le week-end pour les titulaires de la carte YEP’S.
Des billets à prix réduit (5 euros le trajet en seconde classe) sont également proposés aux festivaliers venant de la région Pays de la Loire.

