Une belle étape, prévue pour créer des écarts au classement général. Cependant les écarts sont suffisamment grands, pour créer une belle bagarre, mais sans surprise.
Résumé de l’étape
Une échappée est assez vite partie après le départ dans le premier col de la journée, le col de Braus, avec à l’avant Wilco Kelderman, Bruno Armirail, et Enric Mas. Un peu plus tard, Jan Tratnik, Matteo Sobrero, Richard Carapaz, et Romain Bardet ont rejoint cette échappée alors qu’elle comptait 4 minutes 26 d’avance.
Au sommet du col de Turini, Jasper Stuyven, Kevin Geniets ainsi que Soren Kragh Andersen rejoignent l’échappée. L’écart se stabilise à ce moment-là autour de 4 minutes 30. Alors que l’écart diminue, pendant l’ascension du col de la Colmiane, les 10 coureurs à l’avant s’entendent bien et essayent de résister au retour du peloton emmené par l’équipe Soudal – Quick Step de Remco Evenepoel.
L’objectif de Remco Evenepoel est de reprendre du temps à Jonas Vingegaard afin de prendre la deuxième place du classement général. Au pied du col de la Couillole à 15 kilomètres de l’arrivée, l’écart est légèrement inférieur à 3 minutes. Dans l’échappée, il y a des premiers distancés comme Bruno Armirail, Jan Tratnik ainsi que Jasper Stuyven.
Les attaques se succèdent en tête de course, avec Enric Mas et Richard Carapaz qui s’isolent à l’avant. Romain Bardet a essayé de suivre, mais il finira distancé pour sa dernière étape de montagne sur le Tour de France. En effet, l’Auvergnat prendra sa retraite en juin 2025.
À l’arrière, alors que l’écart fond, Remco Evenepoel attaque à 7 kilomètres de l’arrivée, Jonas Vingegaard et Tadej Pogacar parviennent à suivre. 2 kilomètres plus loin, Jonas Vingegaard attaque, Pogacar suit, Evenepoel ne parvient pas à suivre. Le Danois et le Slovène reprennent un à un les échappés, et les lâchent rapidement.
Pogacar finit par attaquer à 300 mètres de l’arrivée, Jonas Vingegaard ne cherche pas à suivre. Pogacar s’impose au sommet du col de la Couillole pendant que Jonas Vingegaard reprend du temps à Remco Evenepoel.
Point sur les classements
Au classement général, aucun changement majeur n’est à signaler à part Remco Evenepoel qui perd 1 minute 3 sur Jonas Vingegaard et s’éloigne de la deuxième place. Il y aura en revanche des bagarres dans le bas du top 10 pour la dernière étape. Biniam Girmay devrait être maillot vert à Nice. Richard Carapaz va être vainqueur du classement de la montagne. Remco Evenepoel va être vainqueur du classement de meilleur jeune.
L’étape 21
Contre-la-montre tant attendu par les suiveurs, et tant redouté par les coureurs. C’est la première fois depuis 1989 qu’il y a un contre-la-montre qui clôture le Tour de France. Et quel contre-la-montre ! Sur 34 km entre Monaco et Nice, il n’y a pas moins de 650 mètres de dénivelé. Il y a pour débuter à la sortie de Monaco l’ascension de La Turbie (8,1 km à 5,6%) suivi du redouté col d’Èze (1,6 km à 8,1%). Il faudra être à l’aise sur son vélo, et avoir bien réalisé les repérages, pour réussir la redoutée descente du col d’Èze jusqu’à Nice. Remco Evenepoel, à l’aise sur les chronos, pourra reprendre du temps, et Jonas Vingegaard, qui avait bien travaillé les chronos l’an dernier, pourra être à l’aise dans la descente du col d’Èze.