Étape reliant Embrun à Isola 2000, vue comme l’étape reine, avec trois sommets à plus de 2000 mètres d’altitude.
Résumé de l’étape
Au départ réel, on retrouve essentiellement deux attaquants, Wilco Kelderman et Matteo Jorgenson, de la Visma – Lease a Bike. Après une demi-heure de course, un groupe de 21 coureurs se forme avec 15 secondes d’avance sur le peloton.
Au début de l’ascension du col de Vars, ils sont neuf coureurs avec un écart qui s’est creusé pendant la montée, comptant 3 minutes 15 au sommet du col de Vars à 2000 mètres d’altitude. Puis après la descente de ce col, et au pied de la Cime de la Bonnette, l’écart est de 4 minutes.
Dans la montée, dans le peloton, c’est Nils Politt qui fait l’effort et le peloton diminue, ne laissant plus qu’une vingtaine de coureurs à faire la bascule au sommet de la Cime de la Bonnette. À l’avant, ils ne sont plus que six à la bascule avec 3 minutes 33 d’avance.
Au prix d’une belle descente de la Cime de la Bonnette, Guillaume Martin réintègre le peloton. Au pied d’Isola 2000, l’écart est toujours de 4 minutes entre les six échappés et le peloton. À 13 kilomètres de l’arrivée, Matteo Jorgenson, vainqueur de Paris-Nice, attaque dans le groupe d’échappée et s’envole vers la victoire qui lui semble promise.
À l’arrière, à 8,6 kilomètres de l’arrivée, Tadej Pogacar attaque, Vingegaard et Evenepoel n’arrivent plus à suivre. Le premier du classement général reprend un à un tous les échappés et revient sur Jorgenson à 2 kilomètres de l’arrivée. Tadej Pogacar, au prix d’une montée phénoménale, s’impose et creuse encore l’écart sur Jonas Vingegaard. Sauf accident, Tadej Pogacar a déjà gagné le Tour de France.
Point sur les classements
Au classement général, Giulio Ciccone libère la 8ème place, Derek Gee passe huitième de ce classement. Matteo Jorgenson passe à la neuvième place. Tadej Pogacar reste maillot jaune. Biniam Girmay devrait ne pas perdre son maillot vert avant Nice sauf accident. Au classement de la montagne, Richard Carapaz prend la tête avec 14 points sur Tadej Pogacar. Il y aura donc une bataille demain pour le classement de la montagne. Remco Evenepoel conforte son maillot blanc.
L’étape 20
Déjà vue, cette avant-dernière étape entre Nice et le col de la Couillole avait été parcourue par Paris-Nice en 2023, et avait vu la victoire de Tadej Pogacar. C’est une étape très dure avec 4 600 mètres de dénivelé comprenant le col de Braus (10 km à 6,6%), suivi du col de Turini (20,7 km à 5,7%), le col de la Colmiane (7,5 km à 7,1%), et pour finir le col de la Couillole (15,7 km à 7,1%). Tout cela sur 133 kilomètres. L’étape sera une dernière occasion de créer des écarts au général, avant le contre-la-montre de la vingt-et-unième étape.