Une belle étape reliant Saint-Paul-Trois-Châteaux à SuperDévoluy, avec un début d’étape en légère montée, puis une fin d’étape usante.
Résumé de l’étape
L’étape était plutôt promise aux échappées, donc toutes les équipes voulaient être présentes dans l’échappée. Il faut attendre 70 kilomètres après de nombreuses attaques pour voir quatre coureurs sortir du peloton et prendre une légère avance.
On y retrouve Bob Jungels, vainqueur à Châtel en 2022, Magnus Cort, Romain Grégoire ainsi que Tiesj Benoot. Ce groupe ne compte jamais plus de 45 secondes d’avance. À l’arrière, c’est le sprint intermédiaire qui comptait le plus dans la tête du peloton, avec une course au maillot vert entre Biniam Girmay et Jasper Philipsen.
Et au sprint intermédiaire, Biniam Girmay, qui comptait au classement 32 points d’avance, en compte désormais 33 points d’avance. Après le sprint, et à une cinquantaine de kilomètres de l’arrivée, un gros groupe de 47 coureurs s’intercale entre le peloton et l’échappée de quatre coureurs.
Le peloton se relève, et le groupe d’intercalés peine à revenir sur l’échappée. Dans le col Bayard à moins de 40 kilomètres de l’arrivée, Guillaume Martin attaque dans le groupe pour revenir sur l’échappée. Valentin Madouas revient sur Guillaume Martin, et les deux finissent par rentrer progressivement dans le col du Noyer.
Ils sont donc six à l’avant, mais ils ne vont pas rester six longtemps, avec l’attaque à l’arrière de Simon Yates qui revient sur l’échappée puis part seul à l’avant. Par la suite, c’est Richard Carapaz qui revient sur Simon Yates, avant de partir seul à l’avant. Il creuse progressivement l’écart, et l’Équatorien, champion olympique en titre, s’impose à SuperDévoluy après 13 kilomètres en solitaire.
À l’arrière, une autre course pour le classement général avait lieu dans le peloton. C’est Tadej Pogacar qui a attaqué en premier dans l’ascension du col du Noyer, puis rejoint par Remco Evenepoel et Jonas Vingegaard emmené par Christophe Laporte. Dans l’ascension de SuperDévoluy, c’est Remco Evenepoel qui attaque et qui reprend 11 secondes sur Jonas Vingegaard dans la course à la deuxième place.
Pogacar semble donc bien fort pour gagner le Tour, et Jonas Vingegaard semble de plus en plus faible, et Remco Evenepoel qui revient progressivement sur Jonas Vingegaard.
Notons les abandons d’Alexey Lutsenko, Fernando Gaviria, et Sam Bennett. Phil Bauhaus et Elmar Reinders n’ont pas pris le départ.
Point sur les classement
Au classement général, Tadej Pogacar est toujours maillot jaune. Jonas Vingegaard est à 3 minutes 11 et Remco Evenepoel est à 5 minutes 09 de Pogacar. Biniam Girmay a conforté son maillot vert, et semble parti pour le gagner. Remco Evenepoel conforte son maillot blanc. Le maillot à pois est aussi à Tadej Pogacar mais sera porté par Jonas Vingegaard.
L’étape 18
Une dix-huitième étape entre Gap et Barcelonnette. Une étape un peu particulière, car sans grande difficulté, mais en altitude. Entre 800 et 1500 mètres, avec une succession de courtes côtes. Il faudra donc compter sur un puncheur, avec les 3 100 mètres de dénivelé. L’étape peut tout de même créer des écarts au classement général, avec un Tadej Pogacar très fort, qui pourra essayer de piéger ses concurrents.