Après la journée de repos, la seizième étape du Tour de France, qui reliait Gruissan à Nîmes, était destinée à être un défi stratégique. Cette étape, après deux semaines difficiles et en vue des Alpes, semblait être la dixième entre Orléans et Saint-Amand-Montrond, souvent perçue comme ennuyeuse mais essentielle.
Résumé de l’étape
Avec la fatigue due aux deux semaines de Tour de France déjà effectuées, le week-end précédent qui a été très éprouvant, mais aussi les étapes des Alpes qui arrivent, cette seizième étape s’annonçait ressemblante à la dixième étape entre Orléans et Saint-Amand-Montrond, qui était considérée comme ennuyeuse
Le départ réel a été donné à 13h30, et il y a seulement eu l’attaque de Stefan Küng, mais il s’est vite relevé, ne voulant pas partir seul. Les coureurs parlaient entre eux, mais aucune attaque ne se présentait par la suite. Le sprint intermédiaire qui a eu lieu à mi-course a vu Bryan Coquard le passer en tête. Jasper Philipsen reprend 5 points à Biniam Girmay dans le classement par points. L’écart n’est donc à ce moment-là plus que de 82 points.
Après le sprint intermédiaire, c’est Thomas Gachignard de TotalEnergies qui est passé à l’attaque et est parti seul dans l’objectif de rallier l’arrivée. En une dizaine de kilomètres, il prend près de 2 minutes 30 d’avance. Il n’y a pas d’urgence dans le peloton pour rattraper le coureur de 23 ans qui fait son premier Tour de France.
À 50 kilomètres de l’arrivée, l’écart n’est plus que de 1 minute 50 et à 40 kilomètres, l’écart est de 1 minute 40. Il n’y aura plus que 45 secondes à 30 kilomètres de l’arrivée. Il se fait reprendre à 25 kilomètres de l’arrivée, après 65 kilomètres seul à l’avant.
Dans le final, le piège était les nombreux ronds-points présents dans les dix derniers kilomètres. Et c’est le maillot vert Biniam Girmay qui a chuté dans le final de l’étape à quelques kilomètres de l’arrivée. Ils ne sont plus nombreux dans le final, et c’est Mathieu Van der Poel qui lance Jasper Philipsen. Jasper Philipsen s’impose facilement sur la ligne.
Point sur les classements
Aucun changement au classement général, Tadej Pogacar reste en jaune et en maillot à pois. Remco Evenepoel reste en blanc. Mais pour le maillot vert, la course est relancée, avec 32 points qui séparent Jasper Philipsen et Biniam Girmay. Il sera compliqué pour Jasper Philipsen de rattraper son retard, avec des étapes difficiles à venir jusqu’à Nice.
L’étape 17
2 850 mètres de dénivelé sur 178 kilomètres. La première partie de l’étape sera en faux plat, et sur la fin, une succession de trois côtes. Tout d’abord, le col Bayard (6,8 km à 7,3%) fera une première sélection parmi les grimpeurs. Ensuite, le col du Noyer (7,5 km à 8,1%), avec des bonus de secondes au classement général au sommet. Et enfin, l’ascension finale de Superdévoluy (3,8 km à 5,9%). L’arrivée se fera au sommet, avec la dernière ascension qui sera très courte, pouvant offrir un sprint en petit comité. Il faudra donc compter sur le plus rapide des grimpeurs.