Aujourd’hui, les coureurs devaient faire face à un deuxième test pyrénéen, avec une étape difficile entre Loudenvielle et le Plateau de Beille. Suite aux efforts intenses de la veille, cette étape offrait de nouvelles luttes pour le classement général et des défis supplémentaires avec ses ascensions redoutables. Avant la dernière semaine du Tour, les grimpeurs avaient une nouvelle opportunité de se démarquer et de réaliser des écarts importants.
Résumé de l’étape
Une échappée d’une quinzaine de coureurs a rapidement pris le large en début d’étape, marquée par un terrain escarpé. Parmi les échappés, on retrouvait Simon Yates, Jai Hindley, le prodige français Lenny Martinez, Richard Carapaz, Ben Healy, Enric Mas, et Tobias Johannessen. L’échappée a rapidement atteint 1 minute 45 d’avance, avant que l’écart ne se stabilise.
Dans le peloton, l’équipe de Jonas Vingegaard, double vainqueur du Tour de France, contrôlait la course. À l’approche du pied du col d’Agnes, à 70 kilomètres de l’arrivée, l’échappée comptait 3 minutes d’avance sur le peloton.
L’échappée s’est alors divisée en deux groupes, et peu de coureurs sont restés en tête. Lenny Martinez a rapidement été lâché du deuxième groupe dans le col d’Agnes. Enric Mas, Laurens De Plus, et Jai Hindley ont longtemps mené la course, avant d’être rejoints par Richard Carapaz et Tobias Johannessen.
Dans la vallée entre le col d’Agnes et le pied du Plateau de Beille, l’écart s’est stabilisé à 2 minutes 30. Matteo Jorgensen, le meilleur coéquipier de Jonas Vingegaard, a changé de vélo avant de mener le peloton à fond dans l’ascension finale, réduisant l’écart avec l’échappée à une minute à 11 kilomètres de l’arrivée.
Dans l’échappée, les attaques se sont multipliées : Jai Hindley a lancé les hostilités, suivi de Richard Carapaz et Enric Mas. Ces nombreux efforts ont épuisé l’échappée, permettant au peloton de revenir rapidement. À 10,5 kilomètres de l’arrivée, après les gros efforts de Matteo Jorgensen, Jonas Vingegaard a attaqué. Tadej Pogacar l’a suivi, tandis que Remco Evenepoel peinait à garder le rythme.
Cinq kilomètres plus loin, Tadej Pogacar a attaqué Jonas Vingegaard, qui a tenté de suivre mais a fini par céder. Pogacar s’est imposé avec plus d’une minute d’avance. Cet écart aura une grande incidence sur le classement général, mais il reste une semaine très difficile à venir. Pogacar, ayant déjà remporté le Tour d’Italie, pourrait payer ses efforts la semaine prochaine.
Point sur les classements
Au classement général, Tadej Pogacar a gagné 1 minute 12 sur Jonas Vingegaard, portant son avance à 3 minutes 9. Remco Evenepoel est à 5 minutes 19, et le quatrième, Joao Almeida, est à 10 minutes 54. Les écarts sont conséquents à une semaine de la fin du Tour de France. Tadej Pogacar consolide son avance au classement de la montagne et conforte son maillot à pois. Biniam Girmay conserve le maillot vert et Remco Evenepoel le maillot blanc.
L’étape 16
Après une journée de repos à Gruissan, les coureurs prendront la direction de Nîmes. Cette étape devrait être la dernière occasion pour un sprinteur de s’imposer. Relativement plate, elle comporte des pièges dans le final, avec de nombreux ronds-points dans les derniers kilomètres, dont deux dans le dernier kilomètre. Le placement sera crucial dans le final.