La dixième étape, après une journée de repos, reliait Orléans à Saint-Amand-Montrond. Une arrivée au sprint était attendue.
Résumé de l’étape
Cette étape s’annonçait calme après une première semaine très longue et difficile, et avant une étape de mercredi qui promet d’être exigeante. Les 187 kilomètres reliaient Orléans, où les coureurs ont pris leur journée de repos, et Saint-Amand-Montrond, ville natale de Julian Alaphilippe, double champion du monde français, non retenu pour ce Tour de France.
Le départ réel a été donné vers 13h30, sans aucune attaque initiale. Il a fallu attendre plus de 45 kilomètres pour voir une première tentative, lorsque trois Belges sont sortis à l’avant du peloton, mais cela a été plus perçu comme une blague qu’une véritable échappée. Certains, comme Valentin Madouas, ont tenté de rejoindre cette échappée, mais finalement, tout le monde s’est relevé.
Le vent et la pluie ont fait leur apparition sur le parcours. Comme lors de la sixième étape, le risque de bordure était présent, mais aucun incident notable n’a été signalé. À 60 kilomètres de l’arrivée, le peloton a accéléré son allure, sans créer de problème, roulant toujours tranquillement à 15 kilomètres de l’arrivée.
À ce moment-là, les différentes équipes de sprinteurs se sont mises en place pour préparer l’arrivée au sprint massif. À l’arrivée à Saint-Amand-Montrond, la bataille pour le placement a commencé. Malgré le bon positionnement de Christophe Laporte pour lancer Wout Van Aert, c’est Mathieu Van der Poel qui a été le meilleur pour lancer Jasper Philipsen. Jasper Philipsen a ainsi remporté sa septième victoire d’étape sur le Tour de France, après deux victoires en 2022, quatre en 2023 et la première en 2024.
Point sur les classements
La onzième place du classement général se libère avec l’abandon d’Alexander Vlasov. Tadej Pogacar reste en jaune, Biniam Girmay en vert, Jonas Abrahamsen en maillot à pois, et Remco Evenepoel en blanc.
L’étape 11
L’étape de demain sera très ouverte et verra les coureurs partir pour la première fois d’Évaux-les-Bains en direction du sud, jusqu’au Lioran, une station de moyenne montagne dans le Massif central. La première partie de l’étape comporte de courtes côtes, avant des ascensions plus longues et difficiles à l’approche du Lioran, avec la succession du col de Néronne, du Puy Mary Pas de Peyrol, du col du Pertus, et enfin du col de Font de Cère. Cette étape promet du spectacle pour les puncheurs-grimpeurs et offre également une chance aux baroudeurs. Attention à Tadej Pogacar, qui pourrait être revanchard.