Une huitième étape très ouverte, avec une succession de courtes côtes, menant à Colombey-les-Deux-Églises, où une arrivée en côte est attendue.
Résumé de l’étape
Cette étape de 183 kilomètres a mis quelques kilomètres à voir se dessiner l’échappée. Après de nombreuses attaques, ce sont finalement Neilson Powless, Stefan Bissegger, et Jonas Abrahamsen, le porteur du maillot à pois, qui se sont isolés en tête de course.
Après une demi-heure de course, le peloton a vu de nombreuses attaques, notamment de Ben Healy et Romain Grégoire, ce dernier ayant résisté quelques kilomètres avant d’être repris. À l’avant, Powless et Bissegger se sont relevés, laissant Jonas Abrahamsen seul en tête. Malgré la tentative de Jordan Jegat de revenir sur le Norvégien, il n’a pas réussi.
Les coureurs du peloton ont alors décidé de laisser une large avance au coureur de Uno-X Mobility, qui a compté jusqu’à 6 minutes d’avance. À 80 kilomètres de l’arrivée, Abrahamsen avait encore 5 minutes et 47 secondes d’avance, rendant la victoire envisageable.
Une chute a eu lieu dans le peloton à 65 kilomètres de l’arrivée, impliquant plusieurs coureurs, dont Warren Barguil. À ce moment-là, les équipes ont décidé de revenir très fort sur l’échappée. À 40 kilomètres, le Norvégien n’avait plus que 2 minutes et 50 secondes d’avance.
À 14,5 kilomètres de l’arrivée, après 169 kilomètres en échappée, Jonas Abrahamsen a été rattrapé. De nombreuses équipes se sont mises à l’avant pour aller chercher la victoire d’étape. Dans le final, bien que Bryan Coquard de Cofidis ait été bien lancé par Axel Zingle, il l’a été trop tôt. La victoire s’est jouée entre Arnaud De Lie, Jasper Philipsen, et Biniam Girmay, vainqueur de l’étape de Turin, qui s’impose.
Point sur les classements
Aucun changement en tête du classement général, avec Tadej Pogacar toujours porteur du maillot jaune. Biniam Girmay prend une avance confortable dans la quête du maillot vert, comptant 88 points d’avance sur Jasper Philipsen. Le maillot à pois est également conforté par Jonas Abrahamsen avec 13 points d’avance sur Tadej Pogacar. Le maillot blanc est toujours porté par Remco Evenepoel.
L’étape 9
La neuvième étape, très attendue et redoutée, relie Troyes à Troyes. Elle comporte de nombreux « chemins blancs » avec 14 secteurs de gravier, peu adaptés aux vélos de route, augmentant le risque de crevaison. L’équipe Visma – Lease a bike de Jonas Vingegaard devra être vigilante, ayant souvent rencontré des problèmes de crevaison sur des terrains similaires, comme les pavés du Tour de France en 2022. La victoire est très ouverte, pouvant revenir à un sprinteur, un puncheur, ou encore un baroudeur de l’échappée.