Les médias évoquent de plus en plus une montée du Rassemblement National pour les élections européennes de 2024. Mais quel est le profil de leurs électeurs ? Les données suivantes, basées sur une étude de l’IFOP pour Sud Radio publiée en décembre 2023, apportent un éclairage intéressant.
Une montée significative des intentions de vote pour le RN
Selon cette étude, une liste du Rassemblement National récolterait 30% des intentions de vote, marquant une hausse de 5 points par rapport à juin 2023, et de 2 points depuis octobre 2023. Il apparaît que les femmes sont plus enclines à voter pour cette liste, avec 33% d’entre elles exprimant cette intention, contre 28% des hommes. Concernant l’âge, il n’y a pas de « profil idéal » qui se détache, puisqu’il y a 29% d’intentions de vote chez les moins de 35 ans et 30% chez les plus de 35 ans. Seule la tranche des plus de 65 ans se distingue, avec seulement 22% en faveur du RN, la majorité préférant une liste de la majorité présidentielle.
Profil démographique des électeurs potentiels du RN
Les Professions et Catégories Socioprofessionnelles (PCS) montrent des tendances claires : 41% chez les artisans ou commerçants, et 40 à 42% chez les employés et ouvriers. Les cadres, quant à eux, ne représentent que 21%, suivis par 24% de retraités et 23% d’inactifs. Ces chiffres sont corroborés par le niveau d’éducation : 43% des électeurs potentiels du RN ont un diplôme inférieur au baccalauréat, contre seulement 20% de diplômés du supérieur. Les électeurs du RN sont principalement des ruraux (40%), contre 29% d’urbains, et ce chiffre tombe à 21% dans l’agglomération parisienne.
Il est également intéressant de noter que 85% des électeurs de Marine Le Pen au premier tour des présidentielles de 2022 envisagent de voter RN aux européennes. Par ailleurs, 10% des électeurs de Valérie Pécresse, 7% d’Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon en 2022, se tournent également vers le Rassemblement National.
En conclusion, bien qu’il n’existe pas de « profil clair » d’électeur RN, certaines tendances majoritaires se dessinent : une femme, âgée de 18 à 65 ans, peu ou pas diplômée du supérieur, habitant en zone rurale, et ayant déjà voté pour Marine Le Pen en 2022. Ces élections auront lieu le 9 juin 2024, et le nombre de sièges de députés européens français passera de 79 à 81 sur les 720 que compte le Parlement Européen de Strasbourg.