Dernière ligne droite et ultime effort, c’est le seul contre-la-montre qui marque le dénouement palpitant de la deuxième édition du Tour de France Femmes. Au terme d’une course éprouvante, parsemée d’ascensions raides et de sprints éreintants, le titre est désormais à la merci du cadran.
Résumé de l’étape
À la veille de ce contre-la-montre, il restait peu d’espoir d’un bouleversement majeur dans le classement général. Demi Vollering, forte de son avance de presque deux minutes, semblait intouchable. Cependant, certaines places restaient encore en jeu, et des coureuses comme Juliette Labous, alors sixième, pouvaient toujours prétendre à une amélioration de leur classement.
Au début du chrono, Vittoria Guazzini signe le meilleur temps pendant un long moment avec 30 minutes et 36 secondes. La française Audrey Cordon-Ragot réalise une excellente performance, en s’octroyant provisoirement la troisième place, à seulement 12 secondes du meilleur temps. Toutefois, Grace Brown et Marlen Reusser ont dominé le classement avec respectivement 29 minutes 55 et 29 minutes 15. Malgré un retard de 2 minutes 30 sur Marlen Reusser, Cédrine Kerbaol a remporté son maillot blanc.
Quand les favorites s’élancent, la bataille pour la deuxième et la troisième place est serrée. Quatre coureuses, Katarzyna Niewiadoma, Annemick Van Vleuten, Lotte Kopecky et Ashleigh Moolman, se tiennent dans un mouchoir de poche, à moins de 49 secondes l’une de l’autre au classement général.
Juliette Labous, occupant la sixième place au général, avait une chance de monter à la cinquième. Elle a brillamment géré son chrono et a réussi à intégrer le top 5 de ce Tour de France. Lotte Kopecky a ensuite temporairement pris la deuxième place du chrono, alors que Marlen Reusser a conservé la tête. Annemick van Vleuten, quant à elle, a franchi la ligne avec un chrono difficile.
Demi Vollering s’est distinguée en s’emparant de la deuxième place du contre-la-montre pour quelques secondes seulement. Pour résumer : Marlen Reusser a remporté ce chrono, Demi Vollering a fini en deuxième position et Lotte Koecpky en troisième, offrant ainsi un podium complet à l’équipe SD Worx. Grace Brown a fini quatrième et Juliette Labous, sixième.
Classements
Demi Vollering s’adjuge la victoire sur ce Tour de France Femmes pour la première fois, suivie de près par Lotte Kopecky qui, malgré un retard de 3 minutes 3, prend la deuxième place. La SD Worx marque ainsi le classement en occupant les deux premières places. Katarzyna Niewiadoma, également avec un retard de 3 minutes 3, se classe troisième pour la deuxième fois consécutive. Au pied du podium se trouve Annemick Van Vleuten, tandis que Juliette Labous se distingue en tant que première française au classement général.
Malgré sa douzième place au classement général, Cédrine Kerbaol s’empare du maillot blanc en tant que meilleure jeune. Quant au classement par points, c’est Lotte Kopecky qui se voit remettre le maillot vert. Katarzyna Niewiadoma, avec son deuxième podium consécutif, remporte le classement de la montagne. Et comme nous l’avions anticipé précédemment, la SD Worx remporte le classement par équipes.
Dans les prochains jours, tout comme pour le Tour de France masculin, nous vous proposerons un article récapitulatif de cette deuxième édition du Tour de France Femmes. Restez connectés !