À l’approche de la demi-finale de la Coupe du monde de football entre le Maroc et la France, la police française a pris des mesures préventives en prévision du match historique de ce soir. Ces mesures préventives sont prises suite aux échauffourées qui ont éclaté en réponse à la victoire du Maroc face au Portugal en quart de finale la semaine dernière.
Les Champs-Élysées ne seront pas fermés
Selon le ministre de l’Intérieur, les Champs-Élysées ne seront pas fermés pour ce match. C’est sur cette avenue que se regroupent les manifestations spontanées ou les célébrations sportives. Environ 10 000 policiers seront déployés sur l’ensemble du territoire national, dont 5 000 seront postés dans la région d’Île-de-France et quelque 2 200 dans la capitale. Ce dispositif mobilise deux fois plus de personnel de sécurité que pour les précédents matchs clés de la Coupe du Monde. La préfecture de Paris a annoncé que les forces de l’ordre seront présentes en nombre sur les Champs-Élysées afin d’éviter les actes de vandalisme et les agressions.
« Nos amis marocains, tout comme les supporters français, sont les bienvenus pour organiser une fête et notre travail n’est pas de les empêcher de faire la fête… mais cela devra se faire dans de bonnes conditions de sécurité »
a déclaré Darmanin
Le 10 décembre, après la victoire du Maroc sur le Portugal, des affrontements avaient éclaté à Paris. Les manifestations de joie suite à la victoire se sont vite transformées en affrontements avec les forces de l’ordre et des émeutiers saccageant les devantures des magasins.
Des perturbations routières prévues
Pour éviter les embouteillages dans le centre-ville, plusieurs sorties du périphérique seront fermées à partir de 22 heures et l’accès à certaines stations de métro sera limité. Environ 500 points de contrôle seront mis en place à Paris et dans d’autres régions à partir de 18 heures. Ces recherches auront pour but de trouver des feux d’artifice et des bombes fumigènes.