Les parcours des Tours de France Hommes et Femmes 2025 ont été révélés hier au Palais des Congrès de Paris.
Tour de France Hommes 2025 : le Nord à l’honneur
Les amateurs de cyclisme du Nord, de la Normandie et de la Bretagne attendaient impatiemment le retour du Tour de France, et ils ne seront pas déçus. Le grand départ sera donné à Lille, plongeant la course directement au cœur des routes du Nord. Après quelques étapes exigeantes, le peloton atteindra Rouen au terme de la quatrième étape. Un contre-la-montre près de Caen ajoutera une dose de suspense avant une autre étape normande qui marquera la route vers la Bretagne.
La Bretagne sera au rendez-vous avec des arrivées à Mur-de-Bretagne et Laval, deux étapes qui devraient plaire aux puncheurs. La neuvième étape fera acte de transition avant de retrouver le massif central avec une étape se concluant au Mont-Dore le 14 juillet. Une journée de repos à Toulouse, puis les douzième, treizième et quatorzième étapes créeront la vraie bagarre au classement général dans les Pyrénées : à Hautacam (12e étape), un contre-la-montre à Peyragudes (13e étape), et à Superbagnères (14e étape).
Une nouvelle journée de repos à Montpellier avant de retrouver le Mont Ventoux, visité pour la dernière fois en 2021. Ensuite, deux jours dans les Alpes du Nord, avec une grande arrivée au sommet du col de la Loze et une autre à La Plagne. Pour conclure ce Tour, une avant-dernière étape entre Nantua et Pontarlier, avant de retrouver les Champs-Élysées à Paris.
Tour de France Femmes 2025 : parcours et défis
La Bretagne sera également mise à l’honneur avec les Femmes, puisque le peloton féminin partira de Vannes le 26 juillet pour se terminer à Plumelec, avant une deuxième étape dans le Finistère. Le peloton rejoindra ensuite le Massif central en passant par Angers, puis Poitiers. La cinquième étape se conclura à Guéret, avec une côte à 7 kilomètres de l’arrivée.
Le Massif central sera donc également mis à l’honneur avec les Femmes, avec une étape entre Clermont-Ferrand et Ambert. Dans un final aussi dénivelé que celui de Guéret, le peloton retrouvera la ville de Chambéry pour la septième étape, d’où partira la huitième étape en direction de Saint-François-Longchamp, avant une conclusion entre Praz-sur-Arly et Châtel.
Réactions
Le parcours est très bien accueilli chez les hommes comme chez les femmes. Chez les hommes, malgré l’absence de montagne avant la dixième étape, l’enchaînement qui suivra est qualifié de compliqué, mais certaines étapes plaisent déjà à certains. Romain Grégoire, le Français, se voit bien s’imposer à Mûr-de-Bretagne.
Côté féminin, il y a une étape supplémentaire par rapport aux autres années, et donc un Tour légèrement plus long. Cela crée un nouveau saut dans l’inconnu, mais Marion Rousse se félicite de la rapide ascension du cyclisme féminin.