Ultime contre-la-montre, sans enjeux, les écarts sont en effet déjà faits au classement général, et les classements annexes (montagne, points, jeunes) sont également déjà pliés.
Résumé de l’étape
Un contre-la-montre très difficile, avec 35 kilomètres, dont l’ascension de la Turbie avec 8 kilomètres puis du col d’Èze, très court mais très raide. La descente du col d’Èze vers Nice est elle-même très technique et rapide. Une dernière partie roulante sur la promenade des Anglais conclut ce chrono dans les rues de Nice.
Le premier meilleur temps enregistré a été celui de Lenny Martinez, en 48 minutes 25, ce qui est une très bonne performance pour l’espoir de la Groupama – FDJ qui est resté très discret pendant ce Tour de France où il avait été sélectionné en urgence en juin.
Harold Tejada a fini par déloger Lenny Martinez, en prenant le meilleur temps pour seulement dix secondes. Sur la fin du chrono, avec le haut du classement général qui ont pris leur envol, ils ont été nombreux à faire la descente du col d’Èze à fond en prenant des risques.
Remco Evenepoel, parti 2 minutes avant Vingegaard, a pris le meilleur temps sur la fin, avant d’être par la suite délogé par le tenant du titre du Tour de France, pour 11 secondes. Tadej Pogacar ferme la route en prenant 1 minute 3 à Vingegaard !
Ce contre-la-montre a permis néanmoins de révéler les forces et faiblesses de chaque coureur, et aussi de célébrer certains qui font leur dernier Tour de France (Romain Bardet et Mark Cavendish). Pour d’autres, qui ont obtenu des maillots distinctifs avec Biniam Girmay et Richard Carapaz.
Point sur les classements
Un article résumant cette édition du Tour de France arrivera sur Dailsly dans les prochains jours. En attendant, Tadej Pogacar a bien dominé le Tour de France en comptant 6 minutes 17 sur Vingegaard. Biniam Girmay est maillot vert avec 33 points d’avance. Richard Carapaz porteur du maillot à pois avec 25 points sur Tadej Pogacar. Remco Evenepoel remporte le classement de meilleur jeune.