En 2024, la distance totale du Tour de France est de 2500 kilomètres, ce qui est sensiblement inférieur à 2023 où la distance était de 3400 kilomètres. Alors les étapes du Tour de France sont-elles de plus en plus courtes ? Et pourquoi ?
Les étapes sont-elles de plus en plus courtes ?
Selon le graphique, depuis 2000, on observe que la distance moyenne par étape sur le Tour de France est en baisse. En 2000, les étapes faisaient en effet en moyenne 174 kilomètres, contre 119 en 2024. 2022 a même été une année exceptionnelle, avec des étapes d’une longueur moyenne de 107 kilomètres.
On voit bien que la distance moyenne par étape est en baisse constante, mais cela s’est surtout révélé en 2014, avec une chute de la distance. Le phénomène s’est accéléré avec les éditions 2021, 2022 et 2024 qui ont toutes été en dessous de 120 kilomètres de moyenne par étape.
Mais pourquoi les étapes sont-elles de plus en plus courtes ?
Le dénivelé est un facteur
Le graphique ci-dessus montre le dénivelé moyen pour 1000 kilomètres sur chaque édition. On observe là aussi une hausse constante du dénivelé. Les pics observés sont en 2014, 2021, 2022 et 2024, les mêmes années qui ont connu des étapes plus courtes.
Les étapes de montagne, qui sont donc plus nombreuses, sont forcément plus courtes pour permettre aux coureurs de ne pas avoir d’étapes trop longues avec trop de dénivelé, ce qui peut provoquer une fatigue jusque-là jamais connue. Comme les étapes de montagne sont vues comme plus spectaculaires, alors elles sont de plus en plus nombreuses, et donc de plus en plus courtes.
Le spectacle est un autre facteur
Lorsque les étapes sont plus courtes, les échappées ont moins le temps de se fatiguer, ce qui fait que le peloton doit courir plus vite derrière les échappées. Les échappées ont également plus de chances de victoire due à une fatigue moins importante, ce qui peut provoquer un spectacle dans le final qui est assez important.
C’est notamment ce que l’on voit dans le cyclisme féminin, vu par les observateurs comme plus spectaculaire, car comme les courses sont plus courtes, il peut donc y avoir un spectacle plus important. On voit donc bien que la tendance est d’aller vers des étapes de plus en plus courtes.