Une étape plate annoncée pour les sprinteurs, reliant Aurillac et Villeneuve-sur-Lot. Après l’étape difficile de la veille en moyenne montagne, cette étape offrait un répit relatif, mais les sprinteurs avaient une opportunité à saisir.
Résumé de l’étape
Avec la fatigue de l’étape de la veille, les attaques se sont fait peu nombreuses, mais plus présentes que sur la dixième étape. Groupama-FDJ s’est montrée particulièrement active, avec Valentin Madouas tentant une échappée après une demi-heure de course. Quentin Pacher et Jonas Abrahamsen ont rejoint Madouas pour essayer de distancer le peloton. Anthony Turgis s’est également joint à eux par la suite. Ainsi, ils étaient quatre à l’avant, mais leur avance n’était pas significative, avec seulement 2 minutes à 120 kilomètres de l’arrivée. Le peloton ne laissait pas filer l’échappée.
Au sprint intermédiaire, Anthony Turgis a empoché vingt points, tandis que Biniam Girmay a passé la ligne en tête pour le peloton. Anthony Turgis s’est ensuite fait distancer, et l’échappée a été reprise à 40 kilomètres de l’arrivée. Tout portait à croire que l’on se dirigeait vers un sprint massif.
À 12 kilomètres de l’arrivée, une chute dans le peloton, causée par des séparateurs centraux, a impliqué notamment Primoz Roglic, un prétendant au podium du classement général, qui avait déjà chuté la veille.
À l’arrivée à Villeneuve-sur-Lot, le sprint massif se profilait, avec Arnaud Démare, le Français de Arkéa-B&B Hôtels, bien placé, tout comme Mark Cavendish. Dan McLay a correctement lancé le sprint pour Arnaud Démare, qui a tassé Wout Van Aert sur la droite de la route. Malgré le bon sprint de Démare, c’est Biniam Girmay qui s’est imposé, suivi de Wout Van Aert en deuxième place, tandis que Démare a pris la troisième place avant d’être déclassé par les commissaires, tout comme Mark Cavendish.
Point sur les classements
Au classement général, Primoz Roglic chute à la sixième place, tandis que Tadej Pogacar conserve son maillot jaune et son maillot à pois. Biniam Girmay renforce son avance de plus de 100 points sur Jasper Philipsen au classement du maillot vert. Remco Evenepoel conserve son maillot blanc.
L’étape 13
Avant l’ouverture d’un week-end difficile, ce vendredi 12 juillet, le Tour de France verra les coureurs parcourir la distance entre Agen et Pau. Comme la veille, une étape plate mais avec un final pouvant comporter quelques pièges. Les pièges seront plus nombreux que la veille, avec de nombreux ronds-points dans Pau et deux larges virages à 700 mètres de la ligne.