Après la victoire éclatante de Biniam Girmay au sprint lors de l’étape précédente, les sprinteurs avaient de nouveau l’opportunité de briller entre Saint-Jean-de-Maurienne et Saint-Vulbas lors de cette cinquième étape du Tour de France.
Résumé de l’étape
Après le départ réel donné à Saint-Jean-de-Maurienne, aucune attaque n’a eu lieu en raison de la fatigue causée par l’étape difficile de la veille. À 150 kilomètres de l’arrivée, Clément Russo est parti en douceur à l’avant pour tenter de former une échappée. Il a été rejoint quelques kilomètres plus loin par un autre Français, Matteo Vercher de TotalEnergies. Les deux coureurs français étaient en tête à 145 kilomètres de l’arrivée.
Ils ont compté jusqu’à près de 5 minutes d’avance. À partir du kilomètre 50, l’écart a commencé à diminuer progressivement. Pendant ce temps, une chute a été signalée dans le peloton, impliquant Tadej Pogacar, le maillot jaune, qui a pris quelques risques et a percuté un terre-plein central sans gravité. Derrière lui, plusieurs coureurs ont chuté. Les équipes ont ensuite travaillé ensemble pour rattraper l’échappée.
À 36 kilomètres de l’arrivée, la jonction a été effectuée entre les échappés et le peloton. Tout était donc réuni pour un sprint massif. Arrivés dans les rues de Saint-Vulbas, un sprint nerveux s’est lancé. Mark Cavendish a su trouver l’ouverture et s’est imposé à Saint-Vulbas, déraillant juste avant la ligne d’arrivée. Malgré l’ouverture qu’il a dû se créer, il a su être le plus fort dans ce sprint.
Mark Cavendish avait prolongé sa carrière pour remporter une 35ème victoire sur le Tour de France. L’année dernière, une chute l’avait contraint à abandonner le Tour et à renoncer à créer un nouveau record. En prolongeant d’une année, il a saisi l’opportunité et est désormais le seul détenteur du record du nombre de victoires sur le Tour de France. Alors que certains le pensaient déjà hors course, il a su démontrer le contraire.
Point sur les classements
Au classement général, aucun changement n’est à signaler avec Tadej Pogacar toujours porteur du maillot jaune. Au classement par points, Biniam Girmay s’empare du maillot vert. Jonas Abrahamsen conserve le maillot à pois, et Remco Evenepoel le maillot blanc de meilleur jeune.
L’étape 6
Troisième occasion pour les sprinteurs. Cette étape, a priori sans piège, ne devrait pas être affectée par le vent. Une seule côte répertoriée, le col du Bois Clair, en début d’étape. Le final se fera sur le cours Général de Gaulle, après une ligne droite de 700 mètres. Le départ réel sera donné à 13h50 pour une arrivée prévue à 17h30.