Grâce à une forte hausse de la participation au premier tour des législatives ce dimanche, le Rassemblement National a consolidé l’avance acquise lors des élections européennes.
Résultats
Selon le ministère de l’Intérieur, le Rassemblement National a obtenu un score de 29,25%, tandis que l’alliance de gauche a obtenu 27,99% et Ensemble 20,04%. La majorité (relative ou absolue) se jouera donc entre ces trois partis lors du second tour.
Parmi les candidats élus dès le premier tour, on retrouve 39 élus du Rassemblement National, 31 du Nouveau Front Populaire, Ensemble et le centre avec deux élus chacun, et LR et la Gauche avec un élu chacun. Ainsi, 76 candidats ont été élus dès le premier tour.
Le taux de participation a été très élevé, atteignant 66,71%. En 2022, ce taux était de 47,51% au premier tour, ce qui représente près de 33 millions de votants. Il y a eu 2,58% de votes blancs et nuls.
Second tour
En raison des résultats dans certaines circonscriptions, il y aura parfois trois à quatre candidats engagés au second tour. Cependant, certains candidats peuvent se désister pour favoriser un autre candidat dans un duel. Initialement, 190 duels étaient prévus, mais après les désistements, il y en aura finalement 403. De même, 306 triangulaires étaient prévues, mais il n’y en aura finalement que 95, soit 95 circonscriptions où trois candidats seront présents au second tour. Il y aura également 2 quadrangulaires, avec donc quatre candidats engagés.
Les partis ont donné des consignes de vote pour le second tour, mais celles-ci sont jugées par certains comme peu claires. Ce qu’il fallait retenir, c’est que la gauche a annoncé le soir-même des résultats qu’il y aurait des désistements pour empêcher le Rassemblement National d’accéder au pouvoir. Au total, 130 candidats de gauche se sont désistés pour permettre à un candidat opposé au Rassemblement National d’être élu.
Quoi qu’il en soit, le second tour aura lieu ce dimanche 7 juillet, et les résultats seront annoncés à 20h.