Une étape aux allures d’une course d’une journée, marquée par une succession de courtes côtes, notamment la très raide côte de San Luca en fin de parcours.
Résumé de l’étape
Contrairement aux attentes, l’échappée s’est formée rapidement, au bout de 5 kilomètres. Malgré une tentative de ralliement de Michael Matthews et Fred Van Moer, ce sont 11 coureurs qui composent le groupe de tête, incluant Quentin Pacher, Axel Laurance, Hugo Houle, Nelson Oliveira, Kévin Vauquelin, Jonas Abrahamsen, entre autres. L’écart a rapidement augmenté, atteignant près de 8 minutes à 150 kilomètres de l’arrivée avant de diminuer.
L’écart a commencé à se réduire, jusqu’à ce qu’une chute impliquant deux coéquipiers de Jonas Vingegaard, Wout Van Aert et Matteo Jorgensen (vainqueur de Paris-Nice), ralentisse le peloton. Cela a permis à l’échappée de passer de cinq minutes d’avance à 85 kilomètres de l’arrivée à 8 minutes à 50 kilomètres de l’arrivée.
La victoire semblait donc se jouer parmi les onze échappés. Ce groupe s’est divisé lors de la première ascension de la côte de San Luca, suite à une attaque d’Axel Laurance qui a scindé le groupe en deux. À l’avant, un groupe s’est formé avec Nelson Oliveira, Jonas Abrahamsen et Kévin Vauquelin. Lors de la deuxième ascension de la côte de San Luca, Kévin Vauquelin a attaqué, se lançant dans une échappée solitaire de 15 kilomètres. Malgré les tentatives de ses poursuivants, personne n’a réussi à le rattraper. Kévin Vauquelin s’est imposé en solitaire, offrant ainsi la première victoire d’Arkéa-B&B Hôtels sur le Tour de France.
Pendant ce temps, dans le peloton, Tadej Pogacar a attaqué lors de cette même deuxième ascension de la côte de San Luca. Il a été rapidement suivi par Jonas Vingegaard. Malgré les doutes sur son état de forme après sa chute en avril, Vingegaard a rassuré en parvenant à suivre Pogacar. De nombreux observateurs pensaient qu’il ne pourrait pas tenir le rythme dès la première semaine, mais il a prouvé le contraire. Remco Evenepoel, autre favori, a réussi à rentrer juste avant la ligne d’arrivée. En revanche, Primoz Roglic, quatrième favori du Tour, n’a pas rassuré en finissant dans un groupe à 21 secondes des trois favoris.
Point sur les classements
Avec l’attaque de Tadej Pogacar, Romain Bardet perd le maillot jaune pour six secondes au profit du Slovène. Jonas Abrahamsen porte le maillot vert et le maillot à pois. Le maillot blanc est porté par Remco Evenepoel.
L’étape 3
Une étape de transition plate mènera les coureurs de la ville de Plaisance à Turin sur 230,5 kilomètres. Il s’agira probablement du premier sprint massif de ce Tour de France, permettant de redistribuer les cartes parmi les favoris du sprint. Parmi les favoris, on retrouve Jasper Philipsen, Arnaud De Lie, Dylan Groenewegen, Mark Cavendish, Fabio Jakobsen et Mads Pedersen.