Ce vendredi 23 février se tiendra au palais de l’Olympia de Paris, la 49ème cérémonie des Césars diffusée en direct sur Canal. Retour sur 5 films considérés comme favoris, qui ont marqué les esprits en 2023.
Le règne animal
Sorti en salle en octobre 2023, Le Règne animal de Thomas Cailley compte près de 12 nominations. On y voit François et son fils Emile lutter dans un monde touché par une crise sanitaire qui transforme les humains en créatures mi-animales, mi-humaines. Ode à la tolérance, il recoupe de multiples thématiques : bien-être animal, perte d’un être cher, relation père-fils et appréhension de l’altérité.
L’été dernier
La réalisatrice Catherine Breillat propose à l’écran le récit d’une relation ambiguë entre une avocate et son beau fils mineur. Acclamé par la critique, le journal Marie Claire le qualifie de « grand film sur l’impériosité de la chair, d’une puissance et d’une beauté à couper le souffle ». Nommé dans 6 catégories, il a toutes ses chances pour décrocher des récompenses
Anatomie d’une chute
Ce film est la plus grande sensation cinématographique française de l’année. Avec 11 nominations, il est le favori de la soirée. Sa réalisatrice, Justine Triet a aussi été nommée aux oscars dans la catégorie « meilleur film » et « meilleure réalisation », elle devient très célèbre et populaire à Hollywood, de quoi relancer la renommée du cinéma français dans l’industrie américaine après La Môme et The Artist ?
Le procès Goldman
Le drame historique de Cédric Kahn, décroche, lui, 8 nominations. Il retrace l’histoire de Pierre Goldman, militant d’extrême gauche, condamné en première instance pour plusieurs braquages à main armée. Ce huis-clos revient sur l’affaire d’un homme qui a choisi de gérer sa défense seul. Le réalisateur parvient, à travers de longs monologues théâtraux, à retracer un procès captivant, controversé et politique.
Je verrai toujours vos visages
Avec une moyenne de 4,5/5 sur Allociné, il est le film de l’année le mieux noté par les spectateurs.
Le film de Jeanne Herry évoque un sujet méconnu et peu abordé dans une œuvre de fiction ; la justice restaurative, proposant à des victimes et auteurs d’infraction de dialoguer dans des dispositifs sécurisés encadrés par des professionnels et des bénévoles. Le film a été un succès avec 1,2 millions d’entrées.
Félicie Kaufman, Lilia Cabon, Léo Guez–Weinich