Nous nous trouvons à une étape de transition, un intermède entre les défis ardus des derniers jours et la difficulté redoutable qui nous attend demain. Sans l’ombre d’un doute, l’arrivée au sprint massif se profile comme l’issue la plus probable.
Résumé de l’étape
Dès le départ, quelques attaques sont lancées, mais le peloton reste soudé, résistant aux assauts. Ces offensives proviennent de coureuses d’équipes sans sprinteuses, qui misent sur l’échappée pour tenter de remporter l’étape.
Racehl Neylan et April Tacey tentent une échappée, mais leur tentative désespérée est rapidement neutralisée. Agnieska Skalniak-Sojka, quant à elle, s’élance seule à moins de 100 kilomètres de l’arrivée. Le peloton, confiant, la laisse partir, pensant pouvoir la rattraper aisément.
Cependant, une contre-attaque d’Emma Norsgaard et Sandra Alonso change la donne : elles parviennent à rejoindre l’échappée. Elles sont désormais trois, toutes championnes de contre-la-montre du Danemark, de Pologne et d’Espagne, des rouleuses hors pair. Le peloton pourrait vite regretter de les avoir laissées filer.
L’organisation se met en place derrière elles, jusqu’à ce qu’une grave chute perturbe le peloton. Yara Kastelijn, la porteuse du maillot à pois, Cédrine Kerbaol, et surtout Veronica Ewers, la leader de la EF Education, tombent. Malgré la chute, Veronica Ewers remonte sur son vélo. Suite à cet incident, le peloton ralentit.
À 40 kilomètres de l’arrivée, l’échappée atteint son écart maximal : 2 minutes. Des relances sont initiées par des équipes sans sprinteuses, comme la Cofidis ou la FDJ-Suez. Dans la descente, le peloton prend tous les risques pour réduire l’écart. À 28 kilomètres de l’arrivée, l’écart est de 1 minute 20, et une nouvelle chute à l’arrière du peloton n’arrête pas les équipes de tête.
À 20 kilomètres, l’écart est de 1 minute 3, puis 1 minute à 14 kilomètres. Tous les scénarios sont possibles : une victoire de l’échappée ou un sprint massif, l’issue est incertaine. À 10 kilomètres, il reste 40 secondes, tout est encore jouable, mais les échappées commencent à ressentir la fatigue. À 5 kilomètres de l’arrivée, il reste 20 secondes. L’échappée semble perdue, les coureuses peuvent voir le peloton en tournant la tête.
À 4 kilomètres, l’échappée se relance avec seulement Emma Norsgaard et Agnieska Skalniak-Sojka. Elles ont 20 secondes d’avance. Le suspense est à son comble. Sous la flamme rouge, il ne reste plus que 8 secondes, soit 200 mètres. Mais juste sous la flamme rouge, une grave chute survient dans une chicane, pour le peloton. Elles ne sont plus que 10 à l’avant. Emma Norsgaard lance son sprint, distance sa coéquipière d’échappée, et s’envole seule vers la victoire. Contre toute attente, l’échappée est allée au bout, sur une étape plate.
Classements
Lotte Kopecky conserve la tête du classement général. Cependant, il est à noter que Demi Vollering a reçu une pénalité de 20 secondes pour s’être abritée de manière abusive derrière sa voiture suite à une crevaison la veille. Alors qu’elle avait une avance de 8 secondes sur Annemick Van Vleuten, cette pénalité la place désormais 12 secondes derrière. Van Vleuten et Juliette Labous ont chuté dans le final, mais selon le règlement, si une chute intervient dans les 3 derniers kilomètres, elle n’a pas d’incidence sur le classement général.
Par ailleurs, Lotte Kopecky mène également le classement par points. Yara Kastelijn, quant à elle, conserve le maillot à pois, tandis que Cédrine Kerbaol porte toujours le maillot blanc.
L’étape 7
Cette étape sera intégralement retransmise à la télévision. Le départ sera donné à 16h25, mais la diffusion commencera dès 16h. L’étape s’élancera de Lannemezan et les coureuses devront affronter un long faux-plat montant de 50 kilomètres avant de s’attaquer à l’ascension du Col d’Aspin (12 kilomètres à 6,5%). Cette montée commencera à faire la sélection au sein du peloton. Elle sera suivie d’une très longue descente, pas particulièrement technique, mais où il faudra rester vigilant pour éviter les pièges. Ensuite, place à l’ascension du col du Tourmalet. Premier col hors catégorie du Tour de France masculin, il sera également une première pour le féminin. Avec ses 17 kilomètres à 7% de moyenne, cette étape est indubitablement taillée pour les pures grimpeuses. Le classement général pourrait bien s’y jouer ! L’arrivée au sommet du Tourmalet est prévue à 19h15.