La très attendue étape au sommet du Col de la Loze s’est déroulée aujourd’hui. Cette étape, intense et décisive, fait suite à un contre-la-montre – une épreuve où chaque cycliste part individuellement contre la montre – qui a sévèrement usé certains coureurs.
Résumé de l’étape
Il a fallu près de quinze kilomètres avant qu’un groupe de tête ne se forme. Parmi les tentatives notables, celle du champion de France, Valentin Madouas, et une attaque de Neilson Powless, déterminé à ravir le maillot à pois à Giuilio Ciccone, qui s’est aussi joint à ce groupe. Après 145 kilomètres, seize coureurs ont pris les devants, avec toujours les deux prétendants au titre de meilleur grimpeur.
Au même moment, nous apprenons que Pogacar a subi une chute, causée par une collision avec un autre coureur. Fort heureusement, le porteur du maillot jaune a réussi à éviter la chute. Le Slovène s’est rapidement remis sur pied, sans avoir besoin de passer par la voiture médicale. Plusieurs groupes de poursuivants se sont formés, avec Pierre Latour, par exemple, cherchant à revenir sur le groupe de tête.
Le groupe de tête continue de se former. Malheureusement, Pierre Latour n’a pas réussi à revenir et Neilson Powless n’a pas pu tenir le rythme. Au premier col, le col de Saisies, c’est Giuilio Ciccone qui franchit la ligne en tête et renforce sa position de leader du classement de la montagne. Dans la descente, le peloton se disloque, Julian Alaphilippe s’échappe seul, mais est progressivement repris par le groupe principal qui le suit. À 109 kilomètres de l’arrivée, ils sont 33 à mener la danse. À cinquante kilomètres de l’arrivée, ils maintiennent un écart de 2’50.
Egan Bernal, ancien vainqueur du Tour de France en 2019, a chuté dans un virage, mais sans gravité. Il s’est relevé et a repris la course. Puis arrive le début du redouté col de la Loze, escaladé seulement pour la deuxième fois, mais déjà très respecté pour sa difficulté. Dès le début de cette ascension, des coureurs commencent à lâcher prise au sein du groupe de tête. Leur avance est de 2’40 », avec notamment Giuilio Ciccone, qui se fait distancer pour économiser ses forces. Julian Alaphilippe est aussi décroché, puis rattrapé par le peloton.
Il reste cependant de l’espoir côté français, avec Thibaut Pinot, David Gaudu, et Valentin Madouas en avant-poste, ainsi que Guillaume Martin. À 12 kilomètres du sommet, ils n’ont plus que 2’20 » d’avance, ne sont plus que 14 à résister, tandis que le front entre dans les sections les plus exigeantes du col de la Loze. Quelques kilomètres plus loin, Tadej Pogacar est distancé, victime d’une surchauffe, accompagné de Marc Soler, avec son maillot largement ouvert. Thomas Voeckler affirmait qu’il y avait 37°C dans la vallée. Pendant ce temps, en tête, Thibaut Pinot, Valentin Madouas et Guillaume Martin sont distancés. Il ne reste que David Gaudu, dernier français en position de tête.
Felix Gall lance une attaque en tête de course, à 6 kilomètres du sommet, juste avant les sections les plus abruptes. David Gaudu est également distancé, tout comme Pello Bilbao, pendant que Felix Gall creuse l’écart. Tadej Pogacar a tellement de mal qu’il peine à suivre son coéquipier, Marc Soler. Jonas Vingegaard est isolé, après avoir été escorté par Sepp Kuss et Tiesj Benoot, et après avoir distancé Adam Yates. Il se lance à la poursuite de Felix Gall qui a 2’20 » d’avance. Pendant ce temps, Pogacar est 2’40 » derrière Vingegaard. Felix Gall est le premier à passer le sommet du col de la Loze et commence une descente très technique. Pogacar passe avec un retard de 5′ sur Vingegaard.
Felix Gall remporte l’étape, suivi de Simon Yates, puis Pello Bilbao, Jonas Vingegaard et en cinquième place, David Gaudu. Tadej Pogacar, lui, perd plus de 6′ sur cette étape, et donc 7’35 » au classement général sur Jonas Vingegaard. Sauf incident majeur, Jonas Vingegaard est en bonne voie pour remporter le Tour de France.
Classements
À l’issue de l’étape, Pogacar se retrouve à 7’35 » derrière Vingegaard. Simon Yates gagne trois places, passant de la huitième à la cinquième, tandis que Pello Bilbao progresse d’une place, de la septième à la sixième. En revanche, Jai Hindley rétrograde, passant de la cinquième à la septième position. Quant au Français David Gaudu, il perd une place, passant de la neuvième à la dixième position. Jasper Philipsen conserve son maillot vert, tandis que Giuilio Ciccone creuse l’écart au classement de la montagne sur Neilson Powless, mais est talonné par Felix Gall. La journée de samedi sera donc cruciale. Malgré sa défaite, Tadej Pogacar peut encore se consoler avec le maillot blanc, pour sa dernière année d’éligibilité. Enfin, la Jumbo-Visma demeure l’équipe leader.
L’étape 18
Après une semaine éprouvante dans les Alpes, les coureurs se préparent pour une importante étape de liaison entre Moûtiers et Bourg-en-Bresse. Au vu des événements survenus lors de la quatrième étape du Tour, il est possible que la fatigue accumulée rende les coureurs plus lents qu’initialement prévu. De ce fait, ils pourraient franchir la ligne d’arrivée plus tard que l’heure prévue de 17h42. Deux côtes mineures et un sprint intermédiaire émaillent le parcours de la journée, qui inclut aussi une traversée le long du pittoresque Lac du Bourget et un passage dans le Tunnel du Chat, surplombant le lac.