Le seul contre-la-montre de ce Tour, une épreuve de force et de concentration, devait départager les deux favoris du Tour de France. Ces derniers, deux cyclistes d’exception, étaient séparés par une mince marge de deux secondes au classement général.
Résumé de la course
Au départ de l’étape, de nombreuses questions se posaient sur la performance des coureurs. Le parcours, comprenant la Côte de Domancy dans sa seconde moitié, pouvait remettre en question l’efficacité des vélos de contre-la-montre par rapport à un vélo classique, surtout en raison d’une position moins confortable et d’un développement différent à l’arrière. Certains coureurs ont fait le choix de changer de vélo, d’autres non. La tendance penchait toutefois vers le non-changement, le changement de vélo faisant perdre quinze à vingt secondes.
Nombre de coureurs ont considéré cette étape comme une étape de transition, ou une journée de repos comme la veille, évitant de trop forcer en prévision de la lourde étape du lendemain.
Plusieurs se sont échangé le meilleur temps à l’arrivée de l’étape, dont Axel Zingle et Mads Pedersen, jusqu’au passage du TGV de Clermont-Ferrand, Rémi Cavagna, champion de France du contre-la-montre. Il a été mis en difficulté par Stefan Küng jusqu’à la côte de Domancy, notamment à cause de son changement de vélo. Alexey Lutsenko était à 10 secondes de Rémi Cavagna.
Giulio Ciccone conserve son maillot à pois en ne forçant que sur la côte de Domancy. Ensuite, Wout Van Aert réalise un meilleur temps que Rémi Cavagna, le devançant de 15 secondes.
Mais le véritable combat a lieu entre les deux leaders du classement général : Tadej Pogacar et Jonas Vingegaard, séparés de dix secondes. Pogacar part à 16h58, suivi de Vingegaard à 17h, et le combat commence. Vingegaard semble plus tonique que Pogacar au départ.
Au premier point intermédiaire, Vingegaard a seize secondes d’avance, vingt-six secondes au général. L’écart se creuse. Pogacar semble vouloir changer de vélo pour la côte de Domancy, contrairement à Vingegaard. Mais juste avant la côte, le Danois a vingt secondes d’avance, dix kilomètres avant l’arrivée. Pogacar change de vélo, Vingegaard non. Il semble perdre un peu de temps. Au sommet de la côte, une minute cinq sépare les deux coureurs. À l’arrivée, Tadej Pogacar devance Wout Van Aert de 1’12 ». Puis, Vingegaard termine avec 1’38 » de retard sur Pogacar. Pour un parcours de 22 kilomètres, cet écart est considérable. Désormais, Vingegaard part à la conquête de la victoire du Tour de France avec 1’48 » d’avance.
Classements
Comme nous l’avons mentionné, au classement général, les deux premiers coureurs sont séparés par 1’48 ». Adam Yates s’empare de la troisième place du podium. Par rapport à dimanche, aucun changement n’est à noter dans les autres classements.
L’étape 17
La dix-septième étape mènera les coureurs de Saint-Gervais Mont Blanc, où ils auront passé trois jours, jusqu’à Courchevel en Savoie. Cette étape promet d’être spectaculaire en raison de sa grande difficulté. Pour bien commencer, deux cols de première catégorie sont au programme : le Col des Saisies et la Cornet de Roselend, suivis de la Côte de Longefoy. Puis, c’est le Col de la Loze qui se dresse, 6 kilomètres avant l’arrivée à Courchevel. Ce col promet d’offrir un grand spectacle. Les coureurs partiront d’une altitude de 487 mètres pour atteindre 2304 mètres, avec 28 kilomètres à 6% de moyenne à parcourir entre les deux. La route a été goudronnée en 2019 pour le passage du Tour de l’Avenir la même année, puis du Tour de France en 2020. Il s’agira de la deuxième fois que l’épreuve passera au sommet de ce col, mais probablement pas la dernière.