En ce mois de mai 2023, le monde du cyclisme célèbre la fin de la période des classiques et l’arrivée des trois Grands Tours. Passons en revue les résultats des classiques et faisons une présentation des Grands Tours, en commençant par le Tour d’Italie.
Bilan des classiques
La saison de cyclisme sur route a commencé officiellement au niveau World Tour avec deux courses en Australie, remportées par un Australien et un Allemand. La saison s’est poursuivie aux Émirats arabes unis, avec le tour éponyme, où Tadej Pogacar, leader de la formation UAE Team Emirates, devait défendre son maillot sur les terres de son équipe, mais s’est finalement retiré, refusant un duel avec Remco Evenepoel, vainqueur du tour. Tadej Pogacar a préféré s’essayer aux routes d’Andalousie sur cinq jours, qu’il a remportées.
Dans le même temps, l’Ardèche et la Drôme Classic ont eu lieu, la première remportée par Julian Alaphilippe, qui a remporté sa seule victoire de la saison, et le lendemain, Anthony Perez a remporté la victoire sur les routes drômoises. La question de l’avenir de Julian Alaphilippe se pose, car le double champion du monde n’assure plus suffisamment de victoires, et Patrick Lefévère, dirigeant de la Soudal Quick-Step, affirme qu’il « attend des résultats de sa part ».
Les cinq classiques flandriennes ont vu quatre victoires des Jumbo-Visma, avec Tiesj Benoot, Wout Van Aert, et un doublé pour le Français Christophe Laporte. L’Équipe parle de « réussite tactique des Jumbo-Visma » le lendemain de sa première victoire. Christophe Laporte se fait mieux connaître depuis son arrivée dans l’équipe néerlandaise, avec laquelle il a prolongé pour trois ans, comme annoncé en avril. Les succès tactiques de l’équipe laissent présager un renouveau français dans le cyclisme avec Christophe Laporte. Tadej Pogacar remporte le Tour des Flandres, avec une participation annoncée à la dernière seconde, et une victoire avec vingt secondes d’avance sur le favori local, Mathieu Van Der Poel. Ce dernier a tout de même remporté le Milan San-Remo et le Paris-Roubaix.
L’hégémonie de Tadej Pogacar est incontestable : à 24 ans, il a remporté le Tour d’Andalousie, le Tour des Flandres, mais aussi le Paris-Nice, l’Amstel Gold Race et la Flèche Wallone. Avec 12 victoires en 19 jours de course, il affiche un ratio assez impressionnant. Il est tombé lors de Liège-Bastogne-Liège, et ses performances sur le Tour de France sont peut-être compromises. Jonas Vingegaard, son rival pour le Tour de France, s’est quant à lui imposé sur le Tour du Pays-Basque face à David Gaudu, qui avait fini deuxième du Paris-Nice derrière le Danois. Pour terminer, le Tour de Romandie a offert une nouvelle victoire à Adam Yates, nouveau venu chez UAE Team Emirates. Mais on notera la performance de Thibaut Pinot, deuxième de la quatrième étape et cinquième du classement général. Thibaut Pinot a signé sa dernière année chez les professionnels.
Point sur les Grands Tours
La période des Grands Tours est maintenant lancée. Comme d’habitude, le Tour d’Italie aura lieu en mai. Il débutera le 6 mai à Fossacesia Marina, avec un contre-la-montre individuel. Quelques étapes se dérouleront dans le sud de l’Italie, mais la grande majorité aura lieu dans le nord, avec les Alpes italiennes. Trois contre-la-montre individuels sont prévus sur les vingt-et-une étapes. Le tour se terminera le 28 mai. Le champion du monde Remco Evenepoel devrait, sauf accident, prendre le départ, tout comme Primoz Roglic pour leur fameux duel.
Le 1er juillet, le Tour de France débutera. Une Grande Boucle marquée par le dénivelé, avec dès les premières étapes les Pyrénées à l’honneur. Ensuite, la course remontera vers le Massif central et l’arrivée au sommet du Puy-de-Dôme, attendu depuis 1988 ! Peu d’étapes de plaine avant d’enchaîner avec sept étapes dans les Alpes et une dans les Vosges, avant le final à Paris. Un seul contre-la-montre est prévu. Les deux grands favoris du Tour de France sont attendus au départ, avec un Tadej Pogacar qui affiche de très bons résultats et un Jonas Vingegaard qui veut prendre sa revanche du Paris-Nice.
Pour clôturer les Grands Tours, le Tour d’Espagne débutera à Barcelone le 26 août. Quelques étapes se dérouleront dans les Pyrénées et la côte sud, avant de monter vers la côte nord de l’Espagne ainsi que les monts du système ibérique et central de l’Espagne, avant le final à Madrid. Deux contre-la-montre sont prévus, l’un individuel et l’autre par équipes. Primoz Roglic devrait prendre le départ de ce tour, mais nous ne savons pas encore si Remco Evenepoel sera de la partie, ayant déjà participé au Tour d’Italie trois mois plus tôt et aux Championnats du Monde quelques jours avant.
Point sur le classement UCI
Au 25 avril (avant les résultats du Tour de Romandie, par exemple), le classement UCI est largement dominé par Tadej Pogacar, avec plus de 6 500 points, suivi de Wout Van Aert à 5 000 points et de Remco Evenepoel à 4 800. On notera la présence de Jonas Vingegaard et de Mathieu Van der Poel respectivement à la quatrième et cinquième place. Jonas Vingegaard a eu un début de saison contrasté à cause du Paris-Nice, tandis que Mathieu Van der Poel a remporté Paris-Roubaix et Milan-San Remo. Le premier Français est Christophe Laporte, neuvième, grâce à ses victoires à travers la Flandre et à Gent-Wevelgem. Jumbo-Visma mène le classement par équipe avec près de 10 000 points, tandis que la Belgique est en tête du classement par pays avec près de 20 000 points.
En résumé, la saison de cyclisme sur route a commencé par les classiques et se poursuit maintenant avec les Grands Tours. Tadej Pogacar domine clairement le classement UCI, mais de nombreux autres coureurs tenteront de se distinguer sur les routes du Giro, du Tour de France et de la Vuelta. Les fans de cyclisme peuvent s’attendre à de belles batailles sur les routes des prochains mois, avec des étapes spectaculaires et des moments forts à ne pas manquer.