Dans la nuit du samedi 8 au dimanche 9 avril, un immeuble situé au 17 rue de Tivoli dans le 5ᵉ arrondissement de Marseille s’est effondré, provoquant également l’effondrement de deux immeubles adjacents. Une explosion survenue vers 00 h 40 a été à l’origine de cet accident, entraînant l’effondrement du premier bâtiment ainsi qu’un incendie violent. Les équipes de secours ont évacué environ 200 personnes, dont certaines provenaient de bâtiments voisins évacués par mesure de précaution. Des hébergements d’urgence ont été mis en place par des associations et la mairie de Marseille pour accueillir les personnes touchées par cet événement tragique.
Quelle est la cause de cet incident ?
Dominique Laurens, procureure de la République de Marseille, a tenu une conférence de presse dimanche à 18h pour évoquer l’incident. Selon elle, les causes exactes de l’effondrement ne sont pas encore établies. Les premiers éléments semblent indiquer que l’immeuble n’était pas en mauvais état et ne présentait pas de risque imminent. L’explosion de gaz est donc la piste privilégiée, bien que les preuves manquent encore. Les experts n’ont pas pu se rendre sur place en raison de l’instabilité de la situation.
Pourquoi l’intervention des secours est-elle délicate ?
Malgré l’intervention de plus d’une centaine de pompiers, l’incendie persiste sous les débris. Avant de les retirer à l’aide d’une pelleteuse, les secouristes arrosent les décombres avec précaution pour éviter de créer des appels d’air ou de noyer les éventuelles victimes. Les conditions sur le terrain compliquent les recherches : les poches chaudes et la forte odeur de fumée rendent le travail des chiens de secours difficile. Les secours doivent donc procéder lentement et avec précaution pour tenter de dégager la zone et trouver des survivants. Les recherches se poursuivent activement malgré les difficultés rencontrées.
Quel est le bilan qui en découle ?
Cinq blessés ont été recensés dimanche après-midi, tandis que huit personnes étaient portées disparues. Parmi les personnes portées disparues, cinq ont été retrouvées sans vie dans la nuit et au lendemain du drame. Les victimes n’ont pas encore été identifiées et trois autres personnes sont toujours portées disparues. Les recherches se poursuivent sans relâche. Après plus de 48 heures, les marins-pompiers semblent enfin avoir maîtrisé l’incendie et avancent progressivement vers une meilleure maîtrise du terrain. Les secouristes gardent espoir de retrouver d’autres survivants.
Toute la nuit, les pompiers, les marins pompiers de Marseille ont continué le travail, lourd et difficile, de recherches d’éventuelles victimes encore en vie, et nous allons continuer ce travail sans cesse et sans relâche.
Benoit Payan, maire de Marseille