Un aquarium géant, haut de quinze mètres, situé dans la cour d’un hôtel prestigieux de Berlin, a éclaté ce vendredi matin. L’aquarium, nommé l’AquaDom, se présente comme « le plus grand aquarium cylindrique au monde ». Une centaine de secouristes ont été déployés sur le site. Environ un million de litres d’eau se sont écoulés dans l’hôtel et la galerie marchande de l’hôtel Radisson Blu.
Un drame maritime et deux blessés légers
Vers 5 heures 45 du matin, une détonation très forte a été entendue par des clients de l’hôtel Radisson Blue, situé dans la rue Karl-Liebknecht à Berlin. La raison de ce bruit sourd est l’explosion de l’aquarium cylindrique d’une capacité de 1 000 m³ qui était installé dans le hall. Cet incident a libéré une quantité énorme d’eau qui s’est propagé dans la galerie marchande et l’hôtel. En raison du fort volume d’eau, les services d’urgence ont dû fermer une route importante située près du complexe menant à l’Alexanderplatz à la porte de Brandebourg.
Selon les pompiers de Berlin, deux personnes ont été légèrement blessées par des débris de verre. Le bilan aquatique est désastreux, on dénombre près de 1500 poissons qui n’ont pas pu être sauvés. Le maire Franziska Giffey a déclaré que l’incident avait déclenché un « véritable tsunami » d’eau, mais que l’heure matinale avait permis d’éviter plus de blesser.
Les services d’urgences ont demandé à environ 350 clients de l’hôtel de faire leurs bagages et de partir, craignant des dommages structurels potentiels. Des efforts ont été déployés ce vendredi pour tenter de sauver les 400 à 500 autres petits poissons présents dans les aquariums adjacents. Sans électricité, leurs aquariums ne recevraient pas l’oxygène nécessaire à leur survie. Plusieurs organisations, notamment le zoo de Berlin, ont proposé de les acceuillir.
Selon les premières hypothèses, le froid intense, qui est descendu jusqu’à −10 degrés Celsius pendant la nuit, aurait provoqué une fissure dans le réservoir en verre. Le poids de l’eau a ensuite provoqué l’explosion. La police a écarté la possibilité d’un acte malveillant, aucune preuve ne l’a indiqué.